>> LA COLLECTION D'AEROGRAMMES
accomplissant leur besogne sans bruit et qui rendent de réels services. Au fur et à mesure que les services postaux aeriens se développent, que leur importance croit, la valeur marchande de ces aérogrammes décroit à mesure que croit le nombre des lettres qui utilisent la voie des airs. Et cette baisse de valeur alarme les spéculateurs qui ne peuvent plus trouver matiere ä gros et fructueux benefices avec cette abondante matiere premiere. Et c'est sans doute pourquoi on continue à mener grand bruit autour des vignettes privees d'aviation, des aérogrammes de premier vol et des pieces exceptionnelles.
Sur ce dernier point n'a-t-on pas fait abus de maints grands raids d'aviation et cela afin de permettre le transport de quelques pièces de courrier destinees ä devenir des raretes et ä favoriser quelques privilegies. Des exemples pourraient etre cités, vols dont le caractere postal est ironque, ce vols transocéaniques qui se terminèrent souvent de facon tragique . . . .
Les prix pratiques en aérophilatélie sont encore incertains et malgré une demande assez forte il y a tendance à exagérer la valeur des pièces et à enfler les cotes des catalogues. Surtout il y a souvent des aérogrammes qui ne sont tels qu'en apparence et qui ne méritent pas de circuler comme tels. Des faux devraient etre stigmatises, des truquages, des pièces de fantaisie devraient etre éliminées ce qui donnerait plus de sècurité et plus de dignité au marchè comme aux collections spéeislisées.
D'autre part l'aérophilatelie, par sa vogue même, a suscité contre elle un ennemi: les faussaires qui constatant l'intèrêt de ces documents pour les spécialistes se sont attacheé à les imiter car est-il difficile de fabriquer de faux cachets ou de fausses estampilles. Ainsi sont mises en circulation des pieces truquees ou fausses, des pieces de complaisance et ce dernier type d'aérogrammes devient un réel fléau. Sur certaines lignes il circule pour une bonne part des plis destines uniquement aux collectionneurs. Ailleurs les plis sont prepares, timbres, oblitérés sans connaitre la moindre ascension.
Le nombre de ces faux, de ces pièces suspectes serait plus grand qu'il n'est les aérophilatélistes n'etaient en général comme spécialistes assez éclaires dans leur domaine et ne decelaient souvent les fraudes commises ä leur détriment.
L'aérophilatélie, science encore jeune, devra peu à peu regler son activité, canaliser ses efforts pour assurer un meilleur rendement; elle devra filtrer les éléments qui circulent dans son domaine et on peut espérer que de tels heureux resultats seront obtenus par l'intervention de specialistes eminents et dévoués, ce qui assurera le prestigieux essor de cette interessante branche de la Philatélie.
Prof. F. P. RENAUT D'OULTRE-SEILLE, Paris
Irrtümer auf Briefmarken
Von Max Büttner
Der Irrtum ist eine schon recht bejahrte menschliche Angelegenheit. Bereits die Dichter und Denker der alten Römer wussten bekanntlich: „Errare humanum est", und noch vor ihnen haben griechische Weise das gleiche mit anderen Worten gesagt. Wenn Irren so traditionell menschlich ist — warum sollte es dann nicht auch philatelistisch sein?
>> >>
Briefmarken Ausstellung, Danzig 1929, Seite 39.
Hits: 2979
Added: 18/02/2016
Copyright: 2024 Danzig.org